Méditation

Méditation


Le Sermon de la semaine :

« Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi. » | Jean 15:26
« Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. » | Jean 16:7

Dimanche avant Pentecôte

Révélation de Jésus Christ reçue par Gottfried Mayerhofer

Divers Éveillés à travers la période chrétienne :

Tout au long de la période de l’église chrétienne et depuis l’établissement de la Nouvelle Jérusalem, le Seigneur a inspiré plusieurs éveillés (pour ceux de la Nouvelle Jérusalem: voir rubrique Jésus Christ et Nouvelle Parole) sur diverses vérités, certaines voilées et d’autres profondes. En voici quelques uns :

Par la réception de visions et révélations :

Jacob Boehme :

« Pendant qu’il était en apprentissage, son maître et sa maîtresse étant absents pour le moment, un étranger vêtu très simplement mais ayant une belle figure et un aspect vénérable, entra dans la boutique, et prenant une paire de souliers, demanda à l’acheter. Le jeune homme ne se croyant pas en état de taxer ces souliers, refusa de les vendre; mais l’étranger insistant, II les lui fît un prix excessif, espérant par là se mettre à l’abri de tout reproche de la part de son maître, ou dégoûter l’acheteur. Celui-ci donna le prix demandé, prit les souliers, et sortit. Il s’arrêta à quelques pas de la maison, et là d’une voix haute et ferme, il dit: Jacob, Jacob, viens ici. Le jeune homme fut d’abord surpris et effrayé d’entendre cet étranger qui lui était tout-à-fait inconnu, l’appeler ainsi par son nom de baptême; mais s’étant remis, il alla à lui. L’étranger d’un air sérieux, mais amical, porta les yeux sur les siens, les fixa avec un regard étincelant de feu, le prit par la main droite, et lui dit : Jacob, tu es peu de chose; mais tu seras grand, et tu deviendras un autre homme, tellement que tu seras pour le monde un objet d’étonnement. C’est pourquoi sois pieux, crains Dieu et révère sa parole; surtout lis soigneusement les écritures saintes dans lesquelles tu trouveras des consolations et des instructions, car tu auras beaucoup à souffrir; tu auras à supporter la pauvreté, la misère, et des persécutions; mais sois courageux et persévérant, car Dieu t’aime et t’est propice. Sur cela l’étranger lui serra la main, le fixa encore avec des yeux perçants et s’en alla, sans qu’il y ait d’indices qu’ils se soient jamais revus. Depuis cette époque, Jacob Boehme reçut naturellement, dans plusieurs circonstances, différents développements qui lui ouvrirent l’intelligence sur les diverses matières , dont il a traité dans ses écrits. » Et effectivement, il aborde tout simplement les sujets plus profonds comme l’être de Dieu avant toute création spirituelle, comment cela s’est déroulé. Mais il faut plusieurs lectures pour digérer la profondeur. Ci-dessous, quelques-unes de ces œuvres en français : 

Rulman Merswin :

Au XIV siècle, riche banquier de Strasbourg, fait la rencontre d’un homme surnommé « l’Ami de Dieu de l’Oberland « , qui aurait été le fils d’un riche négociant. Après avoir mené une vie dissolue et mondaine, il aurait été amené par une vision à céder ses biens et à se vouer à de bonnes œuvres. En 1365, l’Ami de Dieu crée la communauté de l’Oberland. Il se rend en 1377 à Rome pour appeler le pape à réformer la chrétienté.
Son œuvre : Le livre des neuf rochers – dialogue avec Dieu. La 1ère partie, est une dénonciation et un jugement des dérives de l’église catholique. Quant à la 2ème partie, c’est un vrai trésor de profondes vérités spirituelles en avant garde de son époque.

Jean Tennhardt :

né le 2 juin 1661 (Saxe) et mort le 12 septembre 1720 à Kassel était un visionnaire inspiré . Son « expérience de vocation », dont il est lui-même daté en 1704, a par la suite mené à la fixation écrite complète de ses nouvelles révélations visionnaires en tant que « chœur » de « diktats » divins, dans des traités et des lettres. Sa critique de l’orthodoxie prédominante se révèle brutale. La critique du centre d’ enseignement orthodoxe par Tennhard incluait des contenus tels que le baptême des enfants, le rejet de la présence réelle du Christ dans la Cène du Seigneur et le rejet de la justification  » dans la foi seule  » (en faveur de la pratique ascétique et ensuite de l’ouverture à la « parole intérieure de Dieu »). Plusieurs livres sont disponibles sur le web mais en allemand pour le moment. Voici le seul en français à ce jour, disponible en e-book gratuit: Visions de Jean Tennhardt

Par la réflexion et sermons :

Gottfried Wilhelm Leibniz :

né à Leipzig le 1er juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand. Esprit polymathe, il occupe une place primordiale dans l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences et est souvent considéré comme le dernier « génie universel ». C’est pour l’inspiration de son affirmation que le monde réel est le meilleur de tous les mondes possibles, qu’il figure dans cette liste. De plus, dans la Nouvelle Parole, Emmanuel Swedenborg parle de lui, l’ayant rencontré à plusieurs reprises dans ses visions célestes. Voici les trois œuvres où il développe cette idée :

Maître Eckhart :

« (1260 – 1328) est un théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. L’enseignement spirituel de Maître Eckhart est formulé à partir d’une invitation au détachement de « tout ce qui n’est pas Dieu », selon une expression qu’il emploie souvent. Ce renoncement à toute possession est nécessaire pour l’union à Dieu, et pour la réception de Dieu dans le cœur du disciple. La réception de Dieu en l’âme du croyant — âme libérée, évidée de tout même de l’image de Dieu lui-même, rejoint le thème patristique classique (glosant sur Jean 14, 23) nommé « inhabitation trinitaire » : la Trinité descend dans le fond de l’âme (où l’intellect joue un grand rôle) avec toutes ses propriétés. Ainsi, rendu à nouveau semblable à Dieu, l’homme connaît une déification, nommée théosis dans la tradition grecque. Puisque Dieu est présent avec toutes ses qualités, l’engendrement éternel du Fils par le Père dans l’Esprit se produit désormais dans l’âme humaine. L’enfantement de Dieu dans l’âme, acmé de la vie chrétienne, est le fruit de la « divinisation » reçue de Dieu et par l’union à lui. » (Wikipédia)
Son œuvre principale : Les Sermons (extrait gratuit en pdf)

Thérèse d’Avila :

« (1515-1582) religieuse espagnole. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne. » (wikipédia) Il est parlé d’elle dans la Nouvelle Parole, dans le livre Soleil Spirituel de Jacob Lorber : « Il est bien vrai que Thérèse a fondé sur la Terre cet ordre; cependant, en son temps, et dans sa règle, sa base fondamentale était le véritable amour du prochain, et l’activité dans l’amour le premier précepte de l’ordre, de même que la nécessaire pureté de cœur; c’est cette règle que Thérèse introduisit aussi dans l’Ordre fondé par elle. Cet ordre, sous ces conditions, était même agréable à Dieu ». Puis voici un extrait d’un événement dans le monde des esprits avec sa présence:  » Et le Seigneur lui dit: « Regarde ici, Ma chère sœur Thérèse; Je veux qu’elle reste avec toi, et t’aide à détruire ton couvent. Et vous voyez, avec tout son amour, Thérèse relève la prieure, la ramène en arrière, et lui indique les vraies voies du Seigneur. »
Parmi ses écrits, son ouvrage majeur: « le château intérieur » , décrit son expérience de régénération de l’âme, de la vie intérieure.

Par l’illumination adaptée à la période concernée ou à la confession religieuse :

Hildegarde de Bingen :


« (1098 -1179) est une religieuse mystique. Hildegarde affirmera avoir reçu les premières grâces dans la troisième année de son âge: « Dans la troisième année de mon âge j’ai vu une telle lumière que mon âme en a été ébranlée, mais à cause de mon enfance je n’ai rien pu en dire ». Tout ce que j’ai écrit en effet lors de mes premières visions, tout le savoir que j’ai acquis par la suite, c’est aux mystères des cieux que je le dois. Je l’ai perçu en pleine conscience, dans un parfait éveil de mon corps. Ma vision, ce sont les yeux intérieurs de mon esprit, et les oreilles intérieures qui me l’ont transmise, […] Exclusivement, j’exposais ce que m’offraient les secrets du ciel. C’est alors que je réentendis la voix, qui, du ciel, m’instruisaient. Et elle disait : ‘’Écris ce que je te dis!’’. Elle commence à 43 ans à consigner les visions qu’elle a depuis l’enfance, dans le Scivias. Puis elle écrit Le Livre des mérites de la vie entre 1158 et 1163 et Le livre des œuvres divines entre 1163 et 1174. »

Maria Valtorta :

(1897-1961) « Clouée au lit depuis de nombreuses années déjà, elle reçoit, au plus sombre de la 2ème guerre mondiale, la vision complète des scènes de l’Évangile. Cette vie de Jésus, étonnante de précisions, a été lue, à titre personnel, par trois Papes, des théologiens et biblistes et rencontre un succès populaire ininterrompu depuis 60 ans. Écrites sans aucunes ratures, les milliers de pages manuscrites relatent, dans un style vivant et passionnant, les actes et les enseignements de Jésus au cours de ses trois années de vie publique, et les scènes de son enfance. » source et œuvre complète : http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
Il ne s’agit pas de pures vérités spirituelles mais de préparer les âmes à l’accepter au plus tard des cas dans le monde des esprits ( pour plus d’infos, voir la section catholicisme & orthodoxie ).


2000 ans de Christianisme :

Ce documentaire est très intéressant car il met bien en scène ce qui a notamment été développé dans ce site. Ainsi, tout comme une personne mûrit à travers les expériences de la vie, il en est de même avec l’humanité, et en l’occurrence avec le Christianisme sous la nécessaire garde de la Providence. Plus d’infos dans la rubrique Jésus Christ. Il est conseillé de suivre la chronologie du documentaire ( en 13 vidéos ) pour en percevoir sa valeur : l’amour que l’on porte pour la recherche, la quête de la Vérité.