Emmanuel Swedenborg

Emmanuel Swedenborg


En 1745, Emmanuel Swedenborg reçut cette vision : « Je dînais très tard dans mon auberge accoutumée, où je m’étais réservé une pièce, afin de pouvoir méditer en toute liberté sur des choses spirituelles. J’avais grand faim et je mangeais avec un vif appétit. Sur la fin de mon repas, je vis une sorte de brouillard se répandre sur mes yeux et le plancher de ma chambre se couvrir de hideux reptiles. J’en fus d’autant plus saisi que l’obscurité s’épaissit davantage. Toutefois elle s’évanouit bientôt et je vis distinctement un homme assis dans un des angles de l’appartement, au sein d’une vive et radieuse lumière. Les reptiles avaient disparu avec les ténèbres. J’étais seul, et vous pouvez vous figurer l’effroi qui me prit quand j’entendis l’homme, d’un ton bien propre à inspirer la frayeur, prononcer ces mots : « Ne mange pas tant ». A ces mots, ma vue s’obscurcit de nouveau. Elle se rétablit toutefois peu à peu et je me vis seul dans ma chambre. Un peu consterné encore de tout ce que j’avais vu, je me rendis chez moi en toute hâte, sans dire un mot à qui que ce fût de ce qui m’était arrivé. Là, je me livrai à mes réflexions ; mais je compris ni comment cela pourrait avoir été l’effet du hasard, ni comment cela aurait été l’effet d’une cause naturelle quelconque. La nuit suivante, l’homme rayonnant de lumière m’apparut une seconde fois et me dit : « Je suis Dieu, le Seigneur, le Créateur et le Rédempteur ; je t’ai élu pour interpréter aux hommes le sens intérieur et spirituel des Saintes Écritures ; je te dicterai ce que tu devras écrire. » Cette fois, je ne fus pas effrayé du tout, et la lumière dont l’homme était entouré, quoique très vive et très éclatante, ne fit aucune impression douloureuse sur mes yeux. Il était vêtu de pourpre et la vision dura environ un quart d’heure. »

– L’ Apocalypse expliquée (en 7 tomes) :

Pour ceux qui douteraient encore du sens spirituel contenu dans le sens de la lettre, il n’y qu’à lire l’Apocalypse et d’essayer de l’expliquer selon le sens de la lettre ! Pour les autres qui veulent enfin découvrir la valeur spirituelle de l’Apocalypse, ou plutôt sa signification spirituelle, c’est maintenant !

– L’ Apocalypse révélée (en 3 tomes) :

L’apocalypse révélée est un condensé de l’apocalypse expliquée.

– Les Arcanes Célestes (en 16 tomes) :

Les Arcanes Célestes révèlent le sens spirituel de chaque verset des deux premiers livres de la bible, à savoir la Genèse et l’Exode. Attendez-vous à être émerveillé par de grandes révélations. A partir de là, vous allez véritablement comprendre pourquoi la Parole de Dieu est divine et non une simple inspiration des cieux pour les besoins de l’homme sur Terre.

– Le Ciel et l’Enfer : 

On y apprend la vie que mènent les anges dans le ciel; qu’il y a trois cieux constitués de sociétés innombrables; qu’il y a correspondance de toutes les choses du ciel avec toutes celle de l’homme. Le monde des esprits y est décrit, ainsi que l’état de l’homme juste après la mort . Enfin, il explique, concernant l’enfer, la vie des esprits sataniques et diaboliques, leur état et comment sont-ils gouvernés.

– Les délices de la sagesse sur l’amour conjugal : 

Tout ce qui a trait à l’amour dans les cieux est expliqué. Emmanuel Swedenborg décrit les différentes situations des époux et des célibataires après la mort, de l’amour conjugal en général. En bref, il explique la finalité de l’amour conjugal, les dérives et les perversions dans l’enfer.

– Le Jugement Dernier :

Ce livre explique avec force et détail, quand, comment et sur qui, a été réalisé le jugement dernier décrit dans l’Apocalypse.

– Des Terres dans notre monde solaire et des terres dans le ciel astral : 

Pourquoi le Seigneur a t-il voulu naître sur notre Terre ? Les autres planètes de l’univers sont elles habitées ? Et si oui, comment vivent ils ? Les réponses sont données dans ce livre. On y apprend des réalités stupéfiantes. Voici au moins une clé de lecture : il faut savoir que nous sommes liés aux propriétés matérielles de notre Terre, donc tout ce que nous pouvons voir, entendre et toucher est en vertu de ces propriétés. Mais il existe d’autres propriétés matérielles plus subtiles que la nôtre, que nous ne pouvons percevoir maintenant sans l’intervention du Seigneur. Donc à ceux qui croient seulement à partir de ce qu’ils peuvent voir, ne vous fatiguez pas à lire ce bouquin, vous ne pourrez pas accepter ces réalités durant cette existence !

– La sagesse angélique sur le Divin Amour et la Divine Sagesse : 

Les grandes questions quant à l’origine du mal, de la création de l’univers et de l’homme ont été dévoilées en détail par le Seigneur à travers Emmanuel Swedenborg dans ce livre. On y apprend aussi qu’il y a un seul Dieu-Homme de qui procèdent toutes choses, que son Divin remplit tous les espaces de l’univers sans espace, que son Divin est dans tout temps sans temps et le même dans les très grands et les très petits.

– La sagesse angélique sur la Divine Providence : 

On y apprend pourquoi personne ne peut être réformé par les miracles, les signes, les visions et les conversations avec les défunts. Que l’homme est conduit et enseigné du ciel par le Seigneur, au moyen de la Parole, de la doctrine et des prédications d’après la Parole. Des réponses sont apportées à de nombreuses questions comme par exemple : Pourquoi les impies accèdent aux honneurs et richesses et les adorateurs de Dieu subissent la pauvreté et le mépris ? Pourquoi la religion de Mahomet a été reçu par tant de nations ? Pourquoi tant d’hérésies dans le monde chrétien ? Pourquoi le judaïsme continue encore d’exister ? Pourquoi le monde chrétien adore un dieu sous trois personnes et ne sache pas que la Trinité est en un seul Dieu Jésus Christ ? Pourquoi le sens spirituel a été oublié ?

– La vraie religion chrétienne (en 2 tomes) :

Divers sujets sont expliqués comme entre autres : de la trinité en un seul Dieu Jésus Christ, sur le sens spirituel du décalogue, de la charité, du libre arbitre, de la pénitence, de la régénération, de l’imputation, du baptême, de la sainte cène, de la consommation du siècle, de l’avènement du Seigneur et de nombreuses visions du monde des esprits, du Ciel et de l’enfer.

– Exposition sommaire du sens interne : 

Dans ce livre, nous apprenons d’une manière moins détaillé que dans les arcanes célestes, mais tout aussi utile, le sens spirituel de tous les écrits des prophètes de l’ancien testament et des psaumes de David. Donc, il n’y aura plus d’excuse à sauter ces livres car trop difficile à comprendre dans le sens de la lettre, mais à les étudier avec grand plaisir !

En MP3 :

Les délices de la sagesse sur l’amour conjugal :